Les erreurs courantes à éviter lors de la création d’un site web.
Erreur 3 : Ne pas se concentrer sur le contenu du site
écrit par Alex
mai 19, 2023

Salut, j’espère que vous allez bien ! J’ai constaté que l’une des erreurs courantes qui revient souvent lors de la création de son site web est de ne pas se concentrer sur le contenu du site.
S’il est primordial d’avoir un objectif clair avant de commencer la création de son site web, de concevoir le site en se focalisant sur les besoins et les attentes de vos utilisateurs, d’utiliser le SEO efficacement et de le tester correctement avant de le lancer en ligne, il est également très important de se concentrer sur le contenu.
Le contenu, c’est bien évidemment les textes que vous rédigez dans les pages web de votre site, mais également tout ce qui est images, vidéos, … que vous intégrez pour faire passer votre message aux utilisateurs.
Un contenu clair, bien rédigé et pertinent va donner plus de crédibilité à votre site web et aux informations ou produits que vous mettez en avant.
Alors concentrez-vous sur le contenu de votre site web avant de vous lancer dans le développement de celui-ci.
Un entrepreneur souhaitant réaliser son site web est venu me voir, car il avait des doutes sur la façon de créer un contenu de qualité:

« Salut ! Comment ça se passe avec ton site web? Tu t’es concentré sur le contenu? »
« Le contenu? C’est-à-dire? »


« Le contenu, qu’il soit textuel et visuel, c’est la partie la plus importante de ton site web. C’est ce qui attire les visiteurs et les maintient sur ton site. Malheureusement, de nombreux sites ont un contenu de mauvaise qualité, peu clair et peu intéressant. »
« Ok, mais comment savoir si mon contenu est de bonne qualité? »


« Ton contenu doit être bien écrit, facile à lire et informatif. Il doit susciter l’intérêt des visiteurs et leur donner envie d’en savoir plus sur ton entreprise ou tes produits. Attention également à ne pas surcharger la page avec trop d’informations sinon tes visiteurs ne sauront pas où chercher ce qu’ils veulent. »
« D’accord, mais comment je m’assure que mon contenu est facile à comprendre? »


« Évite déjà les erreurs de grammaire et d’orthographe, utilise des phrases courtes et simples, et n’hésite pas à ajouter des images et des vidéos de qualité pour aider à communiquer ton message de façon organisée et logique. »
« Je vois. Et comment je peux organiser mon contenu de manière logique? »


« Utilise des titres et des sous-titres pour diviser ton contenu en sections plus petites et hiérarchiser les informations. En évitant les longs paragraphes, tu faciliteras ainsi la navigation des visiteurs. »
« Très bien, j’ai compris. J’imagine que je devrais sortir ma plus belle plume pour rédiger des textes clairs et pertinents maintenant, hein? »


« Oui, c’est cela. Garde aussi à l’esprit que le contenu doit être régulièrement mis à jour. Tes visiteurs veulent des informations à jour et justes pour ne pas penser que le site web est abandonné. Fais également en sorte que ton site web reflète ton entreprise et sa personnalité. Utilise des images, des couleurs et des polices d’écriture qui correspondent à l’identité de ta marque. Tu veux que tes visiteurs se souviennent de toi, pas vrai? »
« C’est sûr, la conception visuelle fait partie intégrante du contenu, pas vrai? Et pour le référencement? »


« Le référencement va de pair avec la qualité du contenu. Plus tu proposes du contenu intéressant et à jour, plus les moteurs de recherche te remarqueront. Il est important d’utiliser des mots-clés appropriés pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de ton site web, mais n’oublie pas que le contenu doit avant tout être écrit pour les utilisateurs. »
« Merci pour ces conseils précieux. Je vais de ce pas travailler sur mon contenu ! »


« Parfait ! N’oublie pas que la qualité du contenu est essentielle pour augmenter les chances de conversion et d’engagement de tes utilisateurs. »
Pour que la conception de votre site web soit efficace, concentrez-vous sur le contenu de votre site web.
Assurez-vous que votre contenu est bien rédigé, facile à lire, informatif et organisé de manière logique.
Gardez le contenu à jour et optimisé pour les moteurs de recherche sans oublier que le contenu doit avant tout être écrit pour vos utilisateurs.
En définissant un objectif clair pour votre site web, en le concevant pour vos utilisateurs, en vous concentrant sur le contenu à y intégrer, en utilisant une stratégie SEO performante et en le testant de fond en comble avant de le mettre en ligne, vous éviterez ainsi bon nombre des erreurs courantes qui apparaissent lors de la création d’un site web.
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Si vous cherchez à créer votre site web, mais ne savez pas comment vous y prendre, l’agence web Dawa peut vous aider. Nous sommes là pour vous accompagner dans l’organisation et l’optimisation de vos contenus textuels et visuels, afin d’obtenir un impact efficace auprès de vos utilisateurs et un référencement réussi sur les moteurs de recherche.
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